
A La Réunion, la caverne d'Alibaba c'est chez mémé ! Ces 12 objets que nous avons vu pour la première fois chez pépé et mémé.
1. La gregue
L'odeur du café, un bon petit feu de bois, pourquoi pas un ti riz chauffé ? Outil indispensable d'antan, la gregue servait à faire couler le café. D'une solidité à toute épreuve, on peut encore en trouver aujourd'hui.
2. Le moulin maïs
Le moulin servait à préparer des maïs concassés ou de la farine fine. Soso maïs, gateaux, rien que de le lire, ça nous met l'eau à la bouche !
3. La calebasse
Une fois séchée, elle était souvent utilisée pour conserver le sel. Elle pouvait aussi servir de carafe d'eau ! Aujourd'hui elle reste beaucoup travaillée pour la décoration, les ustensiles de cuisine (bol, cuillière ...)
4. Moulin à café
5. Lampe pétrole
On s'en servait pour éclairer l'intérieur comme l'extérieur des maisons.
Bien pratique aujourd'hui pour la saison cyclonique !
6. Car courant d'air
Si vous êtes nés après 1970, vous n'avez pas connu ce petit bijoux créole. Nous ne retrouverons que son récit chez mémé et pépé.
Comme à La Réunion il fait très chaud ! Il fallait que le vent passe lors des longs voyages. Voici la solution :
7. Le caro / fer à repasser
8. La vielle balance
9. Le pot de chambre
10. Le pilon
Bien qu'encore très utilisé aujourd'hui dans la cuisine créole, le pilon fait partie des objets lontan. Il paraît qu'un rougail tomate dans la pierre est meilleur qu'un rougail tomate fait dans le pilon en bois. Kossa zot i dit ?
11. La vielle machine à coudre
12. La dame Jeanne
Revenu à la mode pour une déco vintage, la dame Jeanne était jadis un objet de luxe.
Publicité