
C'est bientôt la fête tant attendue des Florilèges au Tampon (du 13 au 22 octobre), et comme à la Radio on aime bien manger et qu'on ramene tout à la nourriture nous avons décidé de vous offrir un florilège de fleurs qui se mangent. Il existe plus de 250 espèces de fleurs comestibles dont environ 50 à La Réunion. Oserez-vous en manger ?
Le baba figue
Fleur du tamarinier
Fleur blanche d'oranger
Fleur blanche de citronnier
Fleur de mourongue (à consommer cuite)
Recette de camarons aux fleurs de mourongue
La marguerite
Généralement, on déguste les pétales et pas le coeur jaune car il est amer.
& puis les fleurs les plus connues comme les capucines, le bégonia, la fleur d'hibiscus, la fleur de café, la rose.
Tentez l'expérience
& c'est Isabelle Hoarau, une femme pleine de poésie et passionée par la nature que nous avons pu interviewer. La voix aussi douce que les fleurs qu'elle propose de goûter, elle nous donne sa vision de l'humanité, en particulier de la femme : " Parce-que pour moi les femmes sont des fleurs, nous sommes très liées à la nature et manger des fleurs c'est manger des émotions, de la poésie. Manger une fleur d'une couleur joyeuse vous apportera la même émotion " .
Au delà des couleurs ou du goût poivré ou sucré, les fleurs sont des puissants antioxydants, elles sont riches en vitamines et en minéraux. Pour Isabelle, il faut aller vers les plantes sauvages comme les brèdes, vers les fleurs qui sont plus intéréssantes que les légumes. Selon elle : " nous allons revenir aux sources, à la cueillette, sans faire mourir la plante, ainsi on interviendra moins sur la nature "
Attention néanmoins à la toxicité de certaines plantes :
" Quand il y a du lait, la fleur a de grandes chances d'être toxique " précise l'ethnobotaniste. Elle conseille de se renseigner sur les familles de fleurs comestibles, ainsi vous pourrez savoir si vous pouvez manger telle ou telle plante. Par exemple, la famille des apocynacée (laurier - blanc, rose,-jaune, l'allamanda, le frangipanier) est toxique. Si vous n'êtes pas sûr abstenez-vous.
Au lieu de les acheter chez le fleuriste, consommer les fleurs de votre jardin.
Le dimanche 15 octobre rendez-vous à la Maison des terroirs à Manapny les bas.
Dès 9h30 retrouvez Isabelle pour une balade et surprendre vos papilles.
Réservation conseillée, contribution de 10 euros.
Idée recette : Beurre au bégonia
Mixer le bégonia (rose ou rouge) avec une plaquette de beurre (salé de préférence). Le bégonia rajoute un goût cirtronné au beurre.
On peut se servir de cette recette pour faire des petits toasts, qu'on pourra ensuite décorer avec des pétales de marguerite, de rose, de violette ou de capucine.
Alors qui est partant pour essayer ?
Publicité