Les radios culturelles de La Réunion à écouter en ligne

L’Ile de La Réunion, l’île intense, « zion » est connu pour sa faune et sa flore exceptionnelles.
Que vous soyez Réunionnais ou que vous envisagiez de passer vos prochaines vacances à La Réunion, nous vous invitons à (re)découvrir ces lieux époustouflants. La rédaction les a rassemblés pour vous

1. Le piton de la fournaise

Direction la lune. Passez par la plaine des sables avant d’arriver au pas de Bellecombe. Dépaysement total assuré. Le piton de la Fournaise est L’INCONTOURNABLE de l’île. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, il est entré en éruption pas moins de 4 fois depuis le début de cette année 2019. Vous pouvez retrouver les éruptions les plus impressionnantes sur le site des infos de la fournaise
Si vous avez la chance d’être là pendant une éruption volcanique : annulez tout ! Prenez des vêtements assez chauds, de quoi tenir la nuit et en route vers le piton de la Fournaise. 

Sur le chemin du volcan Piton de La Fournaise
Le piton de La Fournaise en éruption


2. La plage de Grand Anse 

L’une des plus belles plages de l’île et le point de rassemblement de pas mal de famille pour le pique-nique du dimanche. Quoi ? Vous ne connaissez pas encore cette tradition Réunionnaise ? Ça vaut le détour car c’est vraiment un concept. Cliquez ici pour découvrir les 13 choses que les Réunionnais font et que le reste du monde trouve bizarres
C’est donc sur ce magnifique spot du sud sauvage, que se rassemblent les familles pour se reposer, manger et passer un bon moment.
Attention, la baignade est interdite. 

3. Cap Méchant

Non loin de la plage de Grand Anse, le Cap Méchant nous rappelle à quel point la nature est forte face à l’Homme. Un coin de nature réellement majestueux. Vous pourrez admirer du haut de la falaise un panorama de vagues se briser contre une immense masse rocheuse. Et bien sûr, l’espace à été aménagé pour pouvoir pique niquer (oui oui on vous l’avait dit qu’à La Réunion le pique nique c’est un concept

4. Le Maïdo

Point de vue spectaculaire, le maïdo vous offre un panorama exceptionnel sur le cirque de Mafate et les plages de la côte ouest. Bon, il vous faudra monter un peu, mais le site est accessible en voiture. Il donne aussi accès à de nombreuses randonnées notamment pour le Cirque de Mafate, mais ça on vous en parle dans le point n°5.

5. Les cirques

Nous arrivons donc aux cirques qui sont au nombre de 3 : Mafate, Cilaos , Salazie.
Nous avons d’ailleurs des radios installées dans 2 cirques sur 3 que vous pouvez écouter et découvrir sur ce site. (Mafate FM , Cilaos FM )
Les cirques sont pour les Réunionnais une vraie bouffée d’air frais, quand la chaleur des côtes devient plus difficile à supporter. Ou pour pique niquer le dimanche (oui encore).
Vous y trouverez de nombreux départs pour des randonnées extraordinaires (comme pour le Piton des Neiges) et une population charmante, une autre culture. Les Yabs (Réunionnais venant des hauts) entendent souvent que “c’est un autre monde”. D’ailleurs vous pouvez découvrir 10 choses que seuls les Yabs peuvent comprendre.

Vu sur le Cirque de Cilaos


Le cirque de Mafate quant à lui n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. C’est une atmosphère encore à part, presque hors du temps. Si vous n’y êtes jamais allé, c’est le moment.

Ilet Cayenne à Mafate. Photo de Serge Gélabert


N’hésitez pas à nous envoyer vos photos à redaction.kanal@gmail.com.


A salazie vous pourrez découvrir notamment la cascade Nagiara qui arrive en point 6 de cet article. 

6. Cascade Nagiara

Cascade accessible depuis le cique de Salazie, vous pouvez vous baigner et admirer la haute chute.

7. Le bassins boeufs

Du côté de l’est maintenant. Ce côté de l’île n’offre pas énormément de plage mais le coup est vite rattrapé avec de magnifiques bassins.
Dont le bassin boeufs situé à Sainte Suzanne et accessible à pied. 

Vous pourrez trouver l’itinéraire de ce bassin et des autres qui sont situés sur le même chemin sur ce site : Rando Pitons

8. Ilet bethléem

Toujours dans l’est, cette fois ci à Saint Benoit, direction Ilet Bethléem qui offre un accès privilégié sur la rivière des Marsouins où vous pourrez vous baigner entouré de la nature tropicale.

9. L’anse des casades

Situé à Sainte Rose, ce site offre plusieurs chutes d’eau et une anse pour les pêcheurs et leur bateau. Ces deux particularités explique le nom du lieu où vous vous trouverez une fois de plus submerger par la nature luxuriante. (Idéal pour les pique niques , oui oui vous l’aurez compris.)

10. Trou de fer

On retourne dans l’ouest avec un gouffre de plus de 300 mètre de profondeur.
C’est là bas que vous trouverez la plus haute chute d’eau du territoire français. Oui, rien que ça. Lieu incontournable donc à admirer en hélico, ou si vous n’êtes pas contre marcher un peu , un point de vue est accessible à pied. 

Vous l’aurez  compris, que vous soyez Réunionnais ou de passage, l’Ile de La Réunion offre un catalogue de sensation pour s’en prendre plein la vue, passer un bon moment en famille, faire de la randonnée ou encore faire du tourisme local. 


PS : dites nous en commentaire quels sont VOS lieux préférés et incontournables à La Réunion. 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire