Les radios culturelles de La Réunion à écouter en ligne

Les Réunionnais aiment leur île, ça s’entend, ça se voit, ça se sent. Qu’est-ce qui fait que notre île soit si spéciale ? Qu’est-ce qui fait que quand on est Réunionnais vivant ailleurs sur le globe, on ne peut se résoudre à quitter l’île pour toujours? Voici 9 bonnes raisons d’aimer La Réunion et d’être fiers d’être Réunionnais : 

1. LE MÉTISSAGE

La diversité ethnique de La Réunion vient de son passé d’île colonialisée. Un blanc n’est jamais sûr de ne pas avoir de noirs, de chinois, d’indiens ou de malgaches dans son arbre généalogique & ça marche dans tous les sens.

2. LE LANGUAGE

Notre créole, notre kozé ? Là encore, c’est toute l’histoire de La Réunion qui se cache derrière notre language !

4. LES PAYSAGES 

Montagne, plage, volcan, les couchers de soleil, notre faune & notre flore … Nous nous passerons de mots : 

5. NOTRE CUISINE 

Nous sommes aussi métissés dans notre cuisine ! Cuisine venue d’Inde et de Chine. La cuisine Réunionnaise a su faire la différence par son mélange et sa réadaptation. Parmis les plus appréciés : rougails, carrys, samoussas, bouchons. 

Découvrez les 9 spécialités Réunionnaises qui mettent tout le monde d’accord !

6. L’AMBIANCE 974

Inégalable ! Amour & rire, l’ambiance de La Réunion est recherchée par tous les Réunionnais du monde entier … en vain. Et pour cause ! La Réunion a son ambiance bien à elle et les Réunionnais l’ont dans le sang! 

7. NOTRE VIVRE ENSEMBLE 

Chinois, musulmans, chrétiens, malbar (hindou), athés, malgaches etc… vivent ensemble en se respectant les uns, les autres. ‘ La Réunion ‘ : notre île porte bien son nom. C’est de bon coeur que chaque communauté apprécie de voir l’autre fêter ce qui compte pour lui. Aïd, chemin de croix, dipavali, nouvel an chinois. Eglises, temples, mosquées toutes ces infrastrucutures font naturellement partie du paysage Réunionnais.

8. NOUT MISIK

Nous parlons ici encore de l’histoire Réunionnaise. Le maloya, musiques et chants rythmés par les djembés, des kayambs, des roulèrs, des pikers .. Nous avons pour habitude de dire qu’il s’agit de la musique de nos ancêtres. Utilisée pour exprimer la douleur et la colère des esclaves. Sans vouloir en rajouter, le maloya fait partie du Patrimoine Mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2009 !

Et puis il y aussi le séga & notre dance-hall péi !

9. LE RÉSUMÉ DE L’ENFANCE RÉUNIONNAISE

Tous, nous pourrions témoigner de notre enfance si spéciale à La Réunion. C’est les toupies confectionnées avec les grains de letchis et course en goni. Les macatias à 16h. C’est la plage et la montagne à la fois. C’est grand-mère kal, et superstitions farfelues. C’est parfois les coups de  » fouette  » et les coups de savate. C’est les jurements de nos mamans créoles !  

Toutes ces choses forment notre identité culturelle et nous nous devons de faire perdurer les traditions. La culture réunionnaise : sa nout fierté ! Notre histoire fait de nous une île à part entière et nous offre tout ce que nous sommes aujourd’hui. 

& vous alors pourquoi êtes-vous fiers d’être Réunionnais ?

Laisser un commentaire