Les radios culturelles de La Réunion à écouter en ligne

Patrimoine, culture, langue, lecture … c’est la somen kréol. Et à l’occasion, toute l’île est en fête, profitant des diverses expositions , activités et mises en valeur du kréol en tant que langue, en tant que patrimoine , en tant qu’identité. A l’occasion le Mag Kréol vous invite à vous replonger dans la culture Réunionnaise.

La langue kréol

Le créole Réunionnais est empreint du passé colonialiste de l’île. On dit que c’est la langue que les esclaves ont inventé pour se comprendre entre eux. Elle est, depuis 2014, classée langue régionale, bien que des différences (de structure, de conjugaison, de mots, d’expressions) existent en fonction de là où l’on se trouve sur l’île. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le travail de Ramassamy Ginette et Bègue Patrick , qui résume la grammaire comparée du créole et du français.

Vous pouvez également lire notre article sur les expressions Réunionnaises les plus drôles.

L’identité kréol

La Réunion est une terre de métissage, où, origines, religions, cultures se mêlent et se mélangent. Autrement dit, il n’existe aucune définition valable de ce qu’est  » un kréol  » aujourd’hui. La langue n’étant pas la même partout, la couleur de peau non plus, puisque noir, kaf, malbar, blanc, yab des hauts, yab des bas, chinois, zarab’ : impossible de dire juste en le regardant s’il est né ici, s’il est né d’un autre côté et est venu s’installer ici. La Réunion est une terre de vivre ensemble, dont beaucoup de pays au monde pourrait s’inspirait. Il n’y a pas d’identité réellement créole, il y a avant tout des femmes et hommes. Alors peut-être pouvons nous nous rejoindre sur ce qu’est le cœur d’un créole. Un cœur marqué de tolérance et de joie.

L’identité kréol : métissage

Le patrimoine kréol

Tout aussi métissé que la population Réunionnaise, le patrimoine Réunionnais est un véritable catalogue. De l’architecture, aux villages, aux paysages, sa faune, sa flore, en passant par sa cuisine, sa musique …

Case créole traditionnelle

Nous avons sélectionner pour vous une série d’articles sur le Mag kréol qui parlent de ce patrimoine riche et diversifié :

Patrimoine naturel, faune et flore :
Les 10 incontournables à faire ou à refaire à La Réunion
10 fruits et légumes lontan oubliés

Patrimoine culturel
10 jeux créoles lontan

La culture chinoise à La Réunion
9 bonnes raisons d’être fiers d’être Réunionnais

Tester votre culture musicale : Ces chansons Réunionnaises cultes

13 choses que les Réunionnais font et que le reste du monde trouve bizarre

Les événements à venir

Dans le cadre de cette somen Kréol, il y aura des expositions, des animations culturelles sur toute l’île et un grand pique nique aura lieu le 27 octobre à l’étang salé de 10h à 22h.

Somen Kréol


Retrouvez le programme sur le site de la Région Réunion

Laisser un commentaire