Les radios culturelles de La Réunion à écouter en ligne

C’est de l’histoire de La Réunion dont t-il s’agit quand on prononce le mot  » macatia  » ! Petit pain rond et sucré, il aurait été consommé par les esclaves. Il est cependant difficile d’en trouver réellement l’origine et la recette de base. Le mystère plane autour du goûter préféré des Réunionnais. Nous allons essayé d’apporter quelques éléments pour démystifier ce symbole de la culture Réunionnaise et de notre enfance !

LE MACATIA : UN PAIN ECOLO !

Voulant dire ‘ pain ‘ en Swahili (langue venant des pays Arabes et d’Afrique), le  macatia viendrait en faite, de reste de pâte à pain ayant un peu trop fermentée. D’antan, l’absence de frigo et la chaleure tropicale n’aidaient pas à la conservation. Comme il aurait été dommage de le jeter et de le gaspiller, on devait en faire quelque chose !  Destiné à nourrir principalement les esclaves, pour rendre le goût du macatia acceptable, il fallait rajouter du sucre. C’est là qu’est né notre délicieux macatia ! & Bizzarement… c’était bon ! 

Pourtant aujourd’hui la tradition n’est plus ! La plupart des macatias vendus sont fait à base de levure (& non de levain) et sont donc des petits pains briochés. 

ET BIEN SÛR : LA RECETTE DU MACATIA ! 

En devenant le goûter préféré des Réunionnais, la recette du macatia a été quelque peu modifiée. Pas plus mauvais, on trouve des macatias aux pépites de chocolat, à la confiture, aux  pommes, à la noix de coco… Bref, un goûter à l’image de La Réunion : bien métissé ! Voici la recette en vidéo par Marie Thérèse Antou : 

& vous, quel est votre macatia préféré ?  

A consommer de préférence tiède & sans modération !