Les radios culturelles de La Réunion à écouter en ligne

C’est bientôt Halloween et le mois de novembre et à La Réunion c’est plus qu’un mois de l’année ! Culture imprégnée de superstitions et de légendes, Novembre c’est le mois où on ne sort plus, où on ne danse plus, où on ne se marie pas. Peut-être à cause de la fête de la Toussaint ? Peut-être à cause Halloween ? Sûrement à cause des deux ! Pour faire peurs aux enfants ou encore pour arriver à nos fins, les légendes et superstitions Réunionnaises persistent encore aujourd’hui.  Découvrez les 3 histoires les plus mystérieuses de l’Île de La Réunion.

SITARANE 

La légende dit qu’on ne devrait pas prononcer son nom plus de 3 fois à la suite ! Sauf, si vous souhaitez être égorgé comme le furent ses victimes dans les années 1900. En effet, faisant partie d’une bandes de voleurs, Sitarane n’hésitait pas à tuer et comptait à son actif une dizaine de meurtre. C’est à Saint-Pierre que se trouve la tombe de Sitarane . Devenue un lieu de culte et de sorcellerie, la tombe de Sitarane est souvent ornée d’offrandes : rhum, cigarettes mais aussi de sang … 

légende réunion tombe sitarane
Tombe de Sitarane

SAINT-EXPÉDIT 

Son histoire et son identité restent floues, on dit qu’il réalise toutes les demandes. On trouve des oratoires un peu partout sur les routes de l’Île, surtout dans les sentiers. Les différentes religions se sont souvent disputer l’origine de ce saint. Aujourd’hui il n’apparaît plus ou très peu dans les églises. 

saint expédit réunion
Saint Expédit

GRAND-MÈRE KAL

On dit d’elle qu’elle est originaire du Sud de l’île et qu’elle aurait vécu lors de la période de l’esclavage. Elle se serait suicidée au Gouffre de l’Etang-Salé, son âme ainsi envolée, elle s’est transformée en créature sans tête avec un grand chapeau. Depuis elle annoncerait la mort des personnes malades. Elle rigole sinistrement : le malade va mourir.  Elle passe en pleurant : c’est bon signe pour le malade.  

Gran mére kal
Grand-mère kal

& vous ? Croyez-vous à ces légendes ?


Laisser un commentaire