Les radios culturelles de La Réunion à écouter en ligne

Vous êtes né(e)s avant l’an 2000 , vous allez comprendre. 😉

1. BABA GONI / BABA CHIFFON 

A l’époque pas de barbie ! Seulement ces poupées faites en toile de jute (goni) ou en chiffon. Les petites filles issues de familles modestes pouvaient berçer ses babas confectionnées par leur grand-mère.  

2. TOUPIE LETCHI ET KITSINN

En fin d’année quand vient la saison des letchis. Le bonheur des petits et des grands autre que de déguster ce fruit sucré, c’est de prendre un grain de letchi et d’y planter une allumette. C’est partie pour  » batay toupie «  ou la guerre des toupies. 

Le kitsinn, une variante. Il s’agit là de faire tomber la toupie des autres. 

3. JEU LA MOK 

Installer des boîtes de conserves et des canettes en forme de pyramide sur une table, et faîte les tomber avec une balle (généralement en toile de jute et remplis de sable)

4. KOTCHIOK KOTCHIOK

Le Kotchiok kotchiok, c’est des boites de conserve, du fil et des bâtons. Les pieds placés sur les boîtes c’est parti pour une course effrénée sans enlever une seule fois ses pieds des boîtes de conserves. 

5. CANETTE OU BLEZ

Objectifs : ramasser les billes des autres pour en avoir le plus possible !

6. LE JEUX DE LA ROUE 

Deux batôns, un vieux pneu et c’est parti pour la course. Vous souvenez-vous d’à quel point c’était difficile de faire glisser le bâton sur le pneu ? 

7. LASTIK

L’objectif est d’avoir le plus d’élastique possible en récupérant ceux des autres. Grâce à un lancé parfait, votre élastique tombera sur celui de votre camarade et vous remporterez ainsi le butin.

8. COURSE EN GONI

A vos marques, prêts ? Partez ! 

9. DANN TROU 

Le but est de faire entrer une capsule de boisson dans un trou creuser dans la terre. 

10. KADOK

Jeter des cailloux dans les airs, retourner sa main et en collecter un maximum

Comme il en faut peut pour être heureux, ces jeux lontan faisaient le bonheur des petits et des grands. Qu’il est bon de faire redécouvrir ses jeux à nos enfants. 

Et vous, à quoi jouiez-vous petits ? 

Laisser un commentaire